La coopérative des professionnels du jardin au service des particuliers
Mon COMPTE

GUIDE : Bien démarrer son activité

La création d’entreprise comporte plusieurs étapes à ne pas négliger :

- Bien choisir son statut juridique

Pour créer son activité de paysagiste, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques pour votre société. Il va falloir choisir en fonction de votre activité principale ainsi que de la taille de votre entreprise :

- Définir son activité principale

Votre activité principale va influer sur l’organisme auprès duquel vous déclarerez votre société.

- Connaître les responsabilités sociales

Vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Vous relevez de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) si vous réalisez des travaux de création, restauration ou entretien de parcs et jardins, ou de petits travaux de jardinage dans le cadre des services à la personne qui constituent une activité agricole, ou si vous réalisez, dans le cadre de votre activité de paysagiste, des travaux de maçonnerie paysagère.

- Réaliser un Business Plan

Outil incontournable de la création d’entreprise, le Business Plan vous permet d’étudier la viabilité de votre projet d’entreprenariat et de convaincre les futurs investisseurs (notamment les banques) d’investir dans votre projet.

Pour cela, il faut d’abord réaliser une étude de marché.
Cette dernière est très importante pour comprendre le marché sur lequel vous allez vous implanter et mettre en place une stratégie pour faire face à la concurrence et répondre aux besoins des consommateurs.

A la suite de cette étude, vous pourrez élaborer votre Business Plan avec les éléments suivants :

Ces éléments nécessitent une étude des coûts que votre société va générer. Il va falloir estimer ces derniers en prenant en compte les coûts fixes et les coûts variables :

- Se renseigner sur les aides pour démarrer sa société

Des aides financières sont proposées aux créateurs d’entreprise. L’ ACCRE permet de bénéficier d’exonérations des cotisations sociales pendant plusieurs années.

Pour vous faire accompagner et conseiller dans vos démarches, vous pouvez vous renseigner auprès de l’UNEP, le syndicat représentant les entreprises de paysagistes. En vous inscrivant en ligne, vous aurez automatiquement accès à de multiples informations.

- Une fois votre activité démarrée, trouvez la solution pour développer votre activité et booster votre chiffre d’affaires

Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre société ?
Faites appel à la coopérative Jardiniers SAP !

Nous vous aidons à booster votre chiffre d’affaires grâce à l’apport de clientèle.

Nous vous accompagnons dans votre développement en vous créant un logo gratuitement, en vous mettant à disposition des outils de communication, et en vous proposant la création d’un site internet à prix réduit !

Adhérer à la coopérative vous permettra également de proposer un avantage fiscal de 50% de réduction ou de crédit d’impôts à vos clients particuliers, ce qui sera un avantage concurrentiel fort.

Devenir coopérateur de Jardiniers SAP est totalement gratuit pour vous.

Alors n’hésitez plus ! Contactez-nous par mail à devis@jardiniers-sap.fr ou au 04 65 19 00 05 pour en savoir plus.