Le jardin est encore en habit estival, et la météo clémente invite les jardiniers à rester actif. Alors, si vous êtes prêt à ranger vos outils de jardinage et à laisser la plantation de vivaces, d’arbustes et d’arbres au printemps, détrompez vous. L’automne est le nouveau printemps et c’est la saison de plantation principale pour toutes les régions.
Comment nettoyer le jardin en octobre ?
En septembre, de nombreuses plantes vivaces sortent fatiguées, d’un été long et difficile. Plus tard, en octobre, avec l’arrivée des pluies et des premières gelées, certaines des plantes vivaces herbacées s’effondrent, et d’autres conservent leur forme.
La question est de savoir quoi supprimer et quoi laisser ? Il n’y a pas de règle absolue sur ce qu’il faut faire une fois l’été terminé.
• Certaines plantes sont esthétiques lorsqu’elles se fanent, comme les Sedum dont les capitules tiennent bon pendant des semaines et ont fière allure recouvert d’une pellicule de givre, d’autres, comme les hostas ont très vite l’air en désordre.
• Coupez les plantes abimées, telles que Hosta, Crocosmia, Delphinium, en laissant en place celles qui animent encore massifs et bordures, au moins pour un temps. Cela vous permet également de réduire votre travail au jardin pendant les mois d’hiver.
• Ne coupez pas tout, vous pouvez dans un premier temps dégager uniquement sur les bordures.
• Vous pouvez en profiter pour conserver un temps ce joli fouillis afin d’encourager la faune locale et pourquoi pas adopter un « look » moins formel.
• Taillez tout le bois mort, sec ou malade des arbres et arbustes qui montrent des signes de faiblesse suite aux conditions extrêmes de l’été.
• Retardez néanmoins la taille plus sévère pour le milieu de l’hiver. En effet, toute taille effectuée maintenant stimulera une pousse tendre qui pourrait être endommagée par le gel.
En cas de doute, il est préférable d’associer un savoir-faire local. Faites appel aux professionnels, près de chez vous, en contactant la coopérative SAP.
Que faire au potager en Octobre ?
Septembre, le mois des récoltes exceptionnelles. Le jardin d’été est récolté, nettoyé, habillé, prêt pour l’hiver dès le premier week-end d’octobre.
• Les problèmes de maladies et d’insectes sont minimisés avec le début de températures diurnes plus fraîches.
• Les mauvaises herbes, même si elles ne sont pas aussi répandues, devront tout de même être contrôlées.
• Le temps frais permet également aux plantes d’accumuler des sucres pour un goût plus sucré.
Pour rappel, les mois de septembre et d’octobre sont des moments privilégiés pour tester la terre de votre jardin. Une fois les résultats en mains vous pourrez appliquer, si besoin, les amendements nécessaires à votre sol à l’automne.
Vous êtes en région méditerranéenne
• Septembre-octobre sont les bons moments pour cueillir, congeler et stocker. Tous les haricots sont prêts et créent des surabondances, le maïs doux a mûri, les oignons et l’ail sont maintenant des bulbes bien gonflés de soleil.
• Il est aussi maintenant temps de planter l’ail. Avant de planter, épandez un peu de compost bien décomposé sur la terre. Planter les cayeux en les enfonçant en terre avec le doigt de sorte qu’ils soient recouverts de 1 à 2 cm de terre. Espacez-les de 15 cm environ.
Vous êtes en région atlantique
• Les oignons sont prêts fin août ou début septembre, selon la météo. Récoltez-les lors d’une journée sans pluie et laissez-les sur le sol pour sécher avant d’être stockés. Les bulbes d’oignon doivent être complètement secs avant de les stocker et il en va de même pour l’ail.
• Pour lancer la récolte de l’ail, attendez que les tiges aériennes sèchent et brunissent. Conservez l’ail dans un endroit sec et lumineux au chaud plutôt que dans un endroit froid.
• Si vous voulez faire des tresses d’ail ou d’oignon, conservez autant que possible les tiges, lorsque vous récoltez le bulbe pour en faire une tresse. Vous pouvez également en confectionner avec du raphia.
Vous êtes dans le Nord où l’Est de la France (climat continental)
• Toute la famille des haricots, haricot vert, haricot beurre, haricot plat, mangetout à récolter avant maturité des graines, et pois maison, se congèle très bien. Les meilleurs résultats sont obtenus en blanchissant d’abord dans de l’eau bouillante, puis en plongeant pendant 2 minutes dans un bol d’eau glacée, en séchant complètement avant de procéder à la congélation.
• Les courgettes sont plus difficiles car elles ne se congèlent pas vraiment très bien. Vous pouvez essayer la lacto fermentation.
Pour les jardins à la montagne.
• Soyez patients et patientes, les anciens attendent vers les jours les plus froids pour récolter les légumes feuilles, comme les choux. Ils obtiennent ainsi des feuilles plus sucrées. En effet, en cas de températures inférieures à 7 °C le métabolisme des plantes ralentit et elles produisent de nouvelles substances sucrées.
• Les tomates continuent de nécessiter beaucoup de soins. Il est important d’arroser quotidiennement ou tous les deux jours selon les conditions, et de les nourrir régulièrement au moins deux fois par semaine. Vers octobre, réduisez la quantité d’arrosage et de nourriture. Il est important de continuer à éclaircir pour favoriser la maturation des derniers fruits par des rayons de soleil plus bas.
Que faire au jardin d’agrément en octobre ?
Lorsque les plantes perdent leurs feuilles et que les souvenirs de gloire estivale sont encore frais, il est plus facile de voir où votre jardin présente des manques. En effet, les mois de septembre et d’octobre permettent d’anticiper le printemps prochain.
L’emploi du temps du jardinier va rester encore bien chargé. Il est parfois nécessaire de s’en remettre au savoir-faire d’un professionnel local. Outre la qualité de son expertise et de son matériel, vous gagnerez en sérénité en faisant appel à un de nos professionnels de la coopérative SAP. Ainsi vous pourrez profiter pleinement de votre jardin !
Pour les jardins à climat méditerranéen
• Divisez les bulbes à floraison printanière et les plantes vivaces telles que les iris, les hémérocalles, l’ajuga, les liriopes et les cannas.
• La vie reprend au jardin, profitez d’y ajouter des plantes vivaces à floraison automnale telles que des chrysanthèmes, de la sauge mexicaine et des graminées ornementales.
• En septembre, la lavande a cessé de fleurir mais les fleurs fanées restent sur la plante. L’avantage de tailler la lavande en septembre est qu’elle aide à la garder dans une belle forme compacte. De plus, la taille du printemps risque de couper les nouvelles pousses. Il est préférable de ne pas couper les tiges ligneuses car elles ne se régénéreront pas facilement.
Pour les jardins des régions atlantiques
• Taillez les vivaces et les rosiers dont les floraisons ont été stressées par la chaleur pour provoquer la floraison d’automne. Faites une taille légère et un apport en fertilisant.
• Fin août et début septembre, c’est le dernier moment pour tailler les Wisteria. Cette taille consiste à contrôler la vigueur de votre glycine et à éliminer de nouvelles pousses qui ne sont pas nécessaires ou trop longues. La taille de la glycine deux fois par an favorise la floraison et certaines années, elle peut même produire une deuxième floraison en août.
Pour les jardins à climat continental (Nord et Est de la France)
• Semez des graines de fleurs sauvages pour créer une praire pollinisatrice.
• Pensez aux bulbes de printemps. Les jonquilles doivent être plantées en premier en septembre, tandis que l’on attendra octobre pour les tulipes.
Pour les jardins à la montagne.
• Préparez dès que les pluies cessent, le sol des plates-bandes pour les bulbes à floraison printanière. Incorporez sable et matière organique pour améliorer le drainage afin d’empêcher les bulbes de pourrir lors de la plantation.
• La fin de l’été est le bon moment pour récolter les graines. Ramassez les graines en secouant ou en grattant soigneusement les têtes des vivaces et conservez-les dans une enveloppe kraft dans un endroit sec. L’humidité est la pire des choses pour les graines. Ajoutez quelques grains de riz pour absorber l’humidité persistante.
QUE FAIRE SUR LE BALCON OU LA TERRASSE ?
Sélectionnez dès maintenant vos bulbes à floraison printanière pour vous assurer un printemps tout en fleurs.
Pour les terrasses en climat méditerranéen
• Profitez de votre belle exposition au couchant pour faire refleurir vos potées de fuchsias et de pélargoniums, si vous les placez à l’abri dans votre véranda.
• Pensez à bouturer vos plantes fleuries telles que les pétunias, les marguerites, les diascias, les ostéopermums, cela fera toujours des cadeaux plaisirs.
Pour les terrasses des régions atlantiques
• Si vous souhaitez conserver vos plantes à tubercules, attendez la fin octobre pour les récupérer puis laissez-les sécher dans un lieu ventilé et ombragé.
• Fin octobre, le risque de gel n’est pas loin. C’est le bon moment pour nettoyer les plantes des potées qui valent la peine d’être conservées, pour passer l’hiver dans un endroit hors gel.
• Seuls les pélargoniums peuvent encore garnir balcons ou en suspensions sous un porche ensoleillé s’ils sont beaux. Ils continueront à fleurir avant l’arrivée des gelées.
Pour les terrasses dans les régions du Nord et de l’Est.
• Maintenant que les nuits commencent à se rafraîchir, on peut encore planter des pétunias, des mufliers, des calendulas, des alyssum ainsi que des choux d’ornement.
• Assurez-vous que vos plantations recevront au moins une demi-journée de plein soleil.