Que faire au jardin en hiver ?
Il est temps de préparer son jardin à affronter les basses températures !
Voici quelques conseils pour bien entretenir son jardin pendant la période hivernale :
- Ramasser les feuilles et pailler
Les arbres sont nus : il faut ramasser toutes les feuilles mortes. Vous pouvez les utiliser comme paillage pour protéger et enrichir votre sol.
Il faut plus généralement nettoyer les massifs et les bassins d’ornement.
- Hiverner les plantes les plus fragiles
Ne laissez pas dehors les plantes les plus fragiles et exotiques, que vous devez rentrer en serre froide ou en intérieur. Cependant, les plantes les plus robustes peuvent profiter de la météo si celle-ci est clémente. N’oubliez pas de les protéger quand la température chute !
- Récolter et planter
Les légumes d’hiver comme les salades, les poireaux, les choux, les topinambours, et les panais sont à récolter (et à déguster…). Il faut également bêcher la terre aux alentours pour l’aérer.
S’il ne gèle pas, de nombreuses plantations peuvent être envisagées pendant la saison hivernale.
Arbres et haies
C’est le moment le plus propice pour créer une haie ou planter des arbres. En effet, l’hiver est une période favorable à la plantation des arbres fruitiers à racines nues. Mais il y a quelques recommandations à suivre pour la bonne garantie de reprise de vos plantations.
- Badigeonnez les racines avec un mélange d’eau et d’argile auquel vous pouvez incorporer un peu de bouse de vache (le pralin) avant la mise en terre pour assurer une meilleure reprise.
- Arrosez copieusement après avoir formé une cuvette afin de faciliter l’arrosage. Prévoyez environ 20 litres d’eau par arbuste ou arbre. La terre va se tasser naturellement.
- Après la plantation, disposez un paillis organique, en couche assez épaisse. En hiver, ce paillage protégera du gel les racines des plantes les plus sensibles au froid.
Les avantages des plantes à racines nues :
- Le plus grand avantage des plantes à racines nues est leur prix. Les plantes à racines nues ne sont pas rempotées ce qui explique pourquoi elles coûtent en moyenne 50% de moins que celles vendues en pots.
- Un autre avantage des plantes à racines nues est qu’elles sont généralement faciles à planter. C’est une activité récréative à faire avec les enfants ou petits-enfants.
- Si vous avez un emploi du temps chargé, et en cas de doute, il est possible de faire appel à un professionnel, même pour définir comment agencer vos plantations ou à quel endroit planter certaines plantes (ombre, mi ombre, soleil). Faites appel aux professionnels de la coopérative SAP.
Si vous les plantez en hiver, ces arbres ne souffriront pas de la chaleur et auront le temps de se mettre en place.
Autre avantage de la saison : si la terre a reçu un peu d’eau grâce aux pluies, elle est plus facile à travailler pour effectuer toutes ces plantations.
- Tailler en hiver ?
Une autre chose importante à faire au jardin en hiver est de tailler les arbres.
En effet, la taille des arbres caducs s’effectue entre les mois de novembre et de février, lorsque la sève est bien redescendue.
Il en va de même pour la vigne : n’attendez pas trop pour la tailler au risque d’avoir des coulées de sève là où vous avez coupé. Une taille hivernale permet au contraire à la vigne de bien cicatriser et de redémarrer de façon optimale au printemps.
Cependant, pour les arbustes, vous devrez patienter encore un peu : mieux vaut attendre la fin de l’hiver pour tailler la plupart des arbustes à floraison estivale.
Et bien sûr, il ne faut pas tailler les arbustes à floraison hivernale ou printanière, sans quoi vous n’aurez pas de fleurs du tout ...
JARDINIERS SAP est là pour vous !
Finalement, la période hivernale est chargée de travail ! Si vous voulez faire effectuer vos travaux par des professionnels du jardin, faîtes appel à la coopérative Jardiniers SAP !
Vos travaux seront effectués par un jardinier paysagiste qui pourra vous proposer de bénéficier de 50% de réduction immédiate ou de crédit d’impôts sur sa prestation.
Alors n’hésitez plus ! Occupez vous de votre jardin tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.